L’Ecosse compte plus de 790 îles et îlots parmi lesquels les emblématiques et sublimes Hébrides et Orcades. Ces archipels sauvages, encore très imprégnée de culture gaélique, offrent des paysages somptueux, une faune abondante et un extraordinaire patrimoine historique et archéologique. Les amateurs de traditions et de légendes seront comblés, pour ne rien dire des amateurs de whisky…Tour d’horizons des plus belles îles de l’Ecosse.
Isolées, indomptées et résolument envoûtantes, les îles du Nord de l’Ecosse (Northern Isles) sont un véritable paradis pour les amateurs d’histoire et de légendes ainsi que pour les ornithologues. Ces îles sont parsemés de villages préhistoriques et d’étonnant cercles de menhirs et mégalithes, comme à Jarlshof dans les Shetland, ou Skara Brae et le cercle de Brodgar dans les Orcades. Elles abritent également de nombreuses réserves marines, où s’ébrouent phoques, baleines et marsouins et attirent des colonies d’oiseaux marins migrateurs et hivernants comme les macareux ou les guillemots.
Avec leurs eaux bleu azur et leurs longues plages blanches immaculées, les Hébrides extérieures (Outer Hebrides) ont quelque chose de magique. Ici le temps semble être suspendu. Son île la plus connue, Lewis et Harris, offre une culture insulaire unique baignée de culture gaélique et celtique. Essayez de percer les mystères des magnifiques mégalithes de Callanish, de mystérieux vestiges datant de l’âge du bronze et découvrez les secrets de fabrication du fameux Harris tweed, l’un des tissus les plus luxueux au monde.
Les Hébrides intérieures (Inner Hebrides) sont composées de nombreuses îles, dont 36 sont habitées. Elles s’étendent d’Islay, au sud, jusqu’à Skye, la plus grande et la plus célèbre de toutes. Islay, avec ses huit distilleries en activité, est réputée pour son whisky tourbés et iodés et pour la chaleur de ses habitants.
L’île de Skye, quintessence de l’Ecosse, semble être suspendue entre terre et ciel. Ses paysages de châteaux romantiques, cascades, landes, lochs, falaises et montagnes vous laisseront sans voix.
Moins fréquenté que Skye, Mull, avec ses falaises vertigineuses, ses vallées glacières, ses fjords et criques sauvages est l’île de tous les émerveillements.
Alors prêts à embarquer ?
Edimbourg | Inverness & les Highlands | Glasgow | L’Aberdeenshire & la route du Whisky | Stirling & le Centre
À partir de 2035€
Découvrir