La région du centre de l’Ecosse, à la frontière des Lowlands et des Highlands est le cœur et la mémoire vive de l’Ecosse. A mi-chemin entre Edimbourg, Glasgow et la région des Highlands, la région, dont Stirling est la ville principale, offre un bel éventail de campagnes sauvages, de villes et villages historiques, de châteaux et de petits ports de pêche.
« Qui contrôle Stirling, contrôle le pays » : ce vieil adage confirme la position stratégique de Stirling et ses environs au fil des siècles. Les châteaux et vestiges qui parsèment la région témoignent du rôle historique qu’elle a joué au fil des siècles. Véritable verrou entre le sud et le nord du pays, Stirling attisait la convoitise des Ecossais et Anglais et fut le siège de plusieurs batailles historiques décisives pour l’histoire du pays. De ce passé historique, la ville a conservé un important patrimoine architecturale dont son admirable château médiéval, un des plus impressionnants d’Ecosse.
La région recèle également d’autres pépites qui méritent un détour. A commencer par la route côtière émaillée de ports de pêche qui longe la péninsule du Kingdom of Fife jusqu’à la charmante ville de Saint Andrews. Ancienne capitale religieuse, cette ville étudiante est le berceau du golf et abrite un des parcours les plus célèbres du monde, l’Old Course. Le pittoresque village de Falkland qui accueille le château du même nom constitue également une visite très intéressante. Résidence de campagne royale des Stuarts datant du XVIème siècle, Marie Stuart y aurait passé une enfance heureuse. Vous y découvrirez le plus vieux terrain de tennis royal couvert.
Enfin ne manquez pas la ville de Perth et le Scone Palace, ancienne capitale et ville des couronnements des rois d’Ecosse.
Edimbourg | Inverness & les Highlands | Glasgow | L’Aberdeenshire & la route du Whisky | Les îles Hébrides & Orcades